image

Atelier de formation des Educateurs FDS

Les 07 et 08 Septembre 2017, a eu lieu à la salle de conférence de l’Etat-major Général des Armées, un atelier de formation des Pairs Educateurs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Sexuelles liées aux Conflits (VSC). Cet atelier a réuni officiers, sous-officiers, et Experts en Droits de l’Homme.

Organisé par le Pool d’Experts du Comité National de Lutte contre les Violences Sexuelles liées aux Conflits (CNLVSC), avec l’appui technique et financier du PNUD, cet atelier avait pour objectif principal de renforcer les capacités de 50 points focaux des FDS sur la prévention et la prise en charge des VSC en vue de sensibiliser. De manière spécifique, cet atelier consistait à :

- Créer une prise de conscience parmi les acteurs du secteur de la Sécurité et de la Défense sur le respect des Droits de l’Homme, ainsi que sur les manifestations et les conséquences de la violence sexuelle en situation de conflit ; - Renforcer les capacités de 50 FDS dans la prévention et la réponse aux violences sexuelles en situation de conflit ; - Sensibiliser 5000 FDS sur les conséquences des VBG et des VSC ; - Partager les expériences pour identifier les bonnes pratiques et les leçons apprises pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles en situation de conflit.

A cette activité, la CADHA y a apporté sa modeste contribution par la présentation du module sur les VBG. A travers un cadre d’échanges, de partages et de contributions, les participants se sont familiarisés avec les modules dispensés au cours de cet atelier, et ont nourri le plaisir de disséminer leurs acquis à leurs frères d’armes.